en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Docteur en philosophie, L. Bibard propose une étude des textes de Jacques Brel. Il met en évidence le fait qu'il était plus facile pour le chanteur d'exprimer sa vérité sous forme de chansons que de la dire ou de l'écrire explicitement. Il montre que ses textes forment une leçon de philosophie dont il analyse les thèmes : le problème de l'homme, hommes et femmes, le temps, etc. ©Electre 2025
Jacques Brel se plaisait à renier le titre de poète, ne revendiquant pas même le nom d'artiste mais celui d'artisan. Le talent, disait-il, c'est d'avoir envie de faire quelque chose, et travailler et lutter pour. Brel reniait également le fait de penser en philosophe, affirmant qu'il est impoli d'expliquer aux autres comment fonctionne le monde. Pourtant, Brel est à la fois poète et philosophe, et même poète parce que philosophe. Très tôt, il se rend compte qu'il est plus facile de chanter la vérité sous forme de poèmes que de la dire clairement. Les chansons de Jacques Brel sont une à une et dans leur ensemble une leçon de philosophie. La vérité, dit-il entre ses lignes, est que le diable est en tout homme et en toute femme. Travailler et lutter pour que le monde ait un sens, est avant tout lutter contre le diable en soi. Au coeur d'un monde plus qu'agité, cette lutte et ce travail s'expriment au travers des luttes entre les sexualités dont Orly fait le deuil. Ce livre montre que penser avec Brel c'est, au beau milieu de la mêlée, méditer les rapports encore possibles entre l'amour et l'amitié.
Paru le : 10/04/2006
Thématique : Variété - Histoire et généralités
Auteur(s) : Auteur : Laurent Bibard
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296002814
Reliure : Broché
Pages : 209
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 270 g