en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai traite de la chanson francophone en soulignant sa dimension artistique. Ecrivain et chansonnier, M. Bühler évoque l'apogée et le déclin de celle-ci, se penche sur la programmation sur la RSR (Radio suisse romande), pose la question de l'institution des quotas en Suisse romande et compare les situations en France, en Belgique et au Québec. ©Electre 2025
La chanson, c'est le PPPC, le Plus Petit Produit Culturel !
En trois minutes, en quelques couplets, quelques refrains, vous avez une histoire, un roman, un film entier !
Que l'on pense à « La Mère à Titi » de Renaud : tout est là, le décor, la vie quotidienne, la banlieue, les rapports entre les personnages !
Que Jacques Brel chante son « Plat pays », vous voyez défiler devant vous mieux que tous les documentaires sur la Belgique ! Avec la poésie et les frissons en plus.
Écoutez « La Pinte vaudoise » ou « La Partie de Cave » de Jean Villard-Gilles, c'est tout le canton de Vaud, c'est toute l'âme vaudoise qui est là, ce sont les vignes pentues du Lavaux, et la lune qui « se reflète au profond de l'eau qui dort »...
Contrairement à tous les autres produits culturels, la chanson peut vivre sans support. Pour remplir son rôle, le cinéma a besoin d'un écran et d'un projecteur, ou au moins d'un DVD et d'un lecteur. La littérature n'existe pas sans papier, sans ordinateur ; la peinture nécessite une toile, la sculpture, un morceau de pierre ou de ferraille...
La chanson ? Infiniment portable et pratique, elle se moque de ces béquilles. Vous pouvez la mettre au fond de votre mémoire, l'emmener partout, et la faire renaître au moment que vous choisirez ! Elle n'encombrera pas vos bagages, elle ne fera sonner aucun portillon de sécurité, et vous pourrez, sans risquer la moindre question, passer tranquillement avec elle devant les douaniers les plus suspicieux !
C'est l'objet d'art idéal. On ne le répétera jamais assez.
Paru le : 18/04/2011
Thématique : Variété - Histoire et généralités
Auteur(s) : Auteur : Michel Bühler
Éditeur(s) :
B. Campiche
Collection(s) : CamPoche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88241-294-2
EAN13 : 9782882412942
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 250 g