en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les chansons peuvent façonner le monde en mobilisant les énergies et formulant les idéaux. L'auteur raconte 60 chansons qui, du XVe siècle à nos jours, ont contribué à façonner le monde : les élucubrations d'Antoine qui sonnent le glas de la loi de 1920, Wannabee des Spice girls qui redessine le féminisme ou encore la Mauvaise réputation de G. Brassens qui fait changer de camp la morale. ©Electre 2025
La chanson, un art mineur, vraiment ? Pourtant, la chanson est bien un acteur majeur de la vie des hommes et des peuples. Loin de n'être que la sanctification tranquille de ce qui a déjà eu lieu, les chansons anticipent les révolutions, mobilisent les énergies, enivrent les foules, formulent les idéaux, fabriquent du réel. Elles deviennent des principes actifs qui façonnent le monde et transmuent le plomb en or.
C'est ainsi Les Élucubrations d'Antoine qui sonne le glas de la loi de 1920 ou Wannabe des Spice Girls qui redessine le féminisme pour toute une génération. C'est encore La Mauvaise Réputation de Georges Brassens qui fait changer de camp la morale ou No Woman, No Cry de Bob Marley qui fait surgir le Tiers-monde dans l'univers culturel des jeunesses occidentales. Bertrand Dicale raconte avec érudition et passion soixante chansons tour à tour pacifistes, amoureuses, martiales, gueulardes, hilares, lyriques ou intimistes qui, du XVe siècle à nos jours, ont fait l'histoire.
Paru le : 24/09/2010
Thématique : Variété - Histoire et généralités
Auteur(s) : Auteur : Bertrand Dicale
Éditeur(s) :
Textuel
France-Info
Collection(s) : Musique et danse, beaux livres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84597-394-7
EAN13 : 9782845973947
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 408 g