en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente le fado, musique traditionnelle portugaise, à travers son histoire, ses grands thèmes d'inspiration, ses traditions d'interprétation vocale et instrumentale, ses grands courants. Avec un enregistrement de morceaux de fado populaire. ©Electre 2025
À lisbonne existe un chant qui, à la tombée de la nuit, parcourt les ruelles tortueuses et les coeurs nostalgiques dans les recoins des tavernes. On l'appelle fado, ce souffle qui, sur quelques accords de guitare portugaise, enfle les voix rythmées par la poésie et les blessures du «destin».
Né il y a deux siècles dans les quartiers du port, parmi marins et prostituées, ce chant d'origine populaire a évolué au fil du temps. Chronique sociale anonyme, il a fait rire en racontant les anecdotes du quotidien ; il a gagné ses titres de noblesse en séduisant l'aristocratie ; il a donné voix à une parole ouvrière naissante ; il a croisé aussi la propagande nationaliste de la longue dictature. Aujourd'hui, sur les traces d'Amália Rodrigues, mondialement connue, le fado a conquis les scènes internationales. Pourtant son histoire, riche et contradictoire, reste polémique. Désabusé ou plein d'espoir, le fado semble avoir été sans cesse confronté à une forme de censure. Mais toujours, on y entend les accents d'un art profondément marqué par une inquiétude, au fond, universelle.
Un CD-audio de fados enregistrés à Lisbonne en 2003 offert en fin d'ouvrage
Paru le : 22/09/2003
Thématique : Généralités sur les musiques du monde
Auteur(s) : Auteur : Agnès Pellerin
Éditeur(s) :
Chandeigne
Collection(s) : Série lusitane
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782906462922
Reliure : Broché
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 286 g