en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire du festival Africa Fête, élaborée à partir d'entretiens avec Patricia Tang, anthropologue et musicologue de l'University of Massachusetts et proche de Mamadou Konté, son fondateur, réalisés peu après la mort de ce dernier. ©Electre 2025
Mamadou Konté est mort à l'âge de 59 ans le 20 juin 2007. Il était « le Mamadou » de la fameuse chanson de François Béranger : Mamadou m'a dit...
Il a été l'organisateur dès les années 1980 de concerts connus en France, en Afrique et aux États-Unis sous le nom d'Africa Fête, dont l'engouement tient autant à la musique qu'au sens politique que Mamadou a toujours revendiqué. Très peu de gens connaissent cependant son engagement, sous le pseudonyme de Matthieu, dans les luttes des ouvriers immigrés de la France des années 1970.
C'est ce parcours méconnu de Mamadou et de ses camarades, au travers de la longue expérience collective du groupe « Révolution Afrique », vécue de 1969 à 1982, que ce livre révèle.
Au-delà de la figure de Mamadou Konté, ce sont la réalité et l'expérience sans équivalent des luttes d'une génération de travailleurs africains en France qui sont ici restituées.
Recueilli dans la vive émotion du deuil récent, c'est un récit mémoriel qui ne prétend pas « revisiter » l'histoire mais avant tout raconter et retracer ce qui a été vécu, pensé, accompli, par ceux qui en furent les acteurs.
Paru le : 15/05/2008
Thématique : Généralités sur les musiques du monde
Auteur(s) : Auteur : Gilles de Staal Auteur : Patricia Tang
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Des paroles en actes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-179-5
EAN13 : 9782849501795
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 278 g