en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dresse un inventaire des instruments de musique utilisés dans le rituel du bouddhisme tibétain. Ethnomusicologue au CNRS, l'auteur a privilégié une approche tenant compte de l'importance rituelle et symbolique des instruments et fait ressortir le rôle joué par chacun d'eux au sein de la vie monastique. ©Electre 2025
Fondée aussi bien sur les données de l'observation que sur la tradition écrite, sur l'iconographie religieuse autant que sur les collections d'objets et de peintures conservées dans les musées, cette étude dresse une typologie de tous les instruments de musique liturgique dans leurs fonctions symbolique, rituelle, ou simplement quotidienne. Cet ouvrage est accompagné d'un disque CD comportant des enregistrements, pour la plupart faits par l'auteur in situ, permettant de mettre en relief le timbre des divers instruments décrits dans le livre.
Produire une "musique d'offrande" - Mchod Rol - aussi plaisante que possible, tel est le but assigné aux moines musiciens qui appartiennent aux différentes traditions religieuses du monde tibétain. Pour y parvenir, ils associent à la voix chantée le tintement des clochette, les cliquetis des petits tambours à boules fouettantes, le son tonitruant des grands tambours, le scintillement des cymbales auxquels se superposent, selon les circonstances, la plainte des conques ou des trompes courtes, le "barissement" des longues trompes, l'éclat des hautbois. D'où viennent ces instruments divers ? Quels sont leurs caractères organologiques et leurs propriétés acoustiques ? Quelle valeur symbolique leur reconnaît-on ? Quel rôle jouent-ils dans le puzzle sonore qui résulte de leurs combinaisons ? Telles sont quelques-unes des questions traitées par l'auteur qui s'appuie sur le témoignage de maîtres religieux éminents, les traditions écrites tibétaines, l'iconographie et surtout son observation au long des vingt dernières années des rituels boudhiques et bonpos. L'ouvrage, abondamment illustré, est accompagné d'un disque compact dont les enregistrements ont été recueillis par l'auteur.
Paru le : 06/02/1995
Thématique : Généralités sur les musiques du monde
Auteur(s) : Auteur : Mireille Helffer
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Chemins de l'ethnologie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271052247
Reliure : Broché
Pages : 400
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 65 g