en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Résultats de recherches effectuées dans le nord de la région du Khorassan en Iran sur les bakhshi, bardes iraniens. Après une présentation des spécificités du territoire des bardes, l'auteure présente leur histoire et celle de leur instrument (le dotâr), de leur répertoire musical et poétique, et leur situation depuis la révolution en Iran en 1979. Avec sur le CD des enregistrements récents. ©Electre 2025
Le Khorassan, ce berceau de la poésie et du mysticisme persans, est une province pluriculturelle et pluriethnique au sein du monde iranien et, aujourd'hui encore, le barde appelé bakhshi demeure une figure centrale de sa vie musicale. Descendant d'une longue tradition nomade et chamanique, il est l'héritier aussi bien des ménestrels de l'Iran pré-islamique que des chanteurs d'épopées turques. Musicien professionnel, on fait toujours appel à ses talents et à sa prodigieuse mémoire pour les cérémonies qui rythment la vie des villages. Accompagné de son dotâr (luth à long manche et à deux cordes), il saura des heures durant enchanter son auditoire, qu'il soit kurde, turc, turkmène ou persan, en narrant les hauts faits des temps anciens, les beautés de l'amour exalté et les prouesses des saints hommes. À ce titre, on le considère dans l'Iran contemporain, comme le dépositaire d'un très précieux héritage culturel qu'il est urgent de préserver.
Paru le : 24/11/2003
Thématique : Généralités sur les musiques du monde
Auteur(s) : Auteur : Ameneh Youssefzadeh
Éditeur(s) :
Peeters
Collection(s) : Travaux et mémoires de l'Institut d'études iraniennes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9789042911161
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g