en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pourquoi la scène musicale de Harlem a-t-elle complètement disparu ? 42 interviews de musiciens présentent les facteurs économiques, politiques, sociaux, culturels et raciaux de ce phénomène, chacun évoquant avec nostalgie les années trente où le jazz se jouait à Harlem. ©Electre 2025
«Je m'apprêtais à aider John (Hammond) à monter dans la voiture quand je l'ai trouvé perdu dans ses pensées en regardant un immeuble en triste état. Le bâtiment n'était plus qu'une coquille délabrée. Une enseigne rouillée qui avait jadis été éclairée au néon proclamait "Bar Hot-Cha Grill", mais elle n'avait pas été illuminée depuis des années et semblait menacer de s'effondrer sur le trottoir à tout moment. J'ai demandé à John ce qu'il regardait, et il m'a répondu doucement : "C'est là que j'ai entendu pour la premiere fois Billie Holiday."»
Profondément marqué par ce bref épisode dans le quartier mythique du jazz. Hank O'Neal s'est demandé comment une scène musicale aussi animée que celle du Harlem d'avant la Seconde Guerre mondiale avait pu disparaître en moins de deux décennies. Convaincu que personne mieux que les musiciens eux-mêmes ne pourrait éclairer les causes de ce déclin, il s'est donc lancé à la recherche des «fantômes de Harlem». Au fil de quarante-deux témoignages-portraits, agrémentes de plus de trois cent cinquante documents photographiques pour la plupart totalement inédits, le passionné redécouvrira des orchestres tels que les Clouds of Joy ou les Bama State Collegians... et des clubs aussi renommés que le Savoy Ballroom, l'Apollo Theater ou le Smalfs Paradise..., véritable visite guidée à travers les yeux mêmes d'Andy Kirk. Cab Calloway ou Dizzy Gillepsie... qui ont fait du quartier un lieu culte de l'histoire du jazz.
Paru le : 13/11/1997
Thématique : Jazz - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Hank O'Neal
Éditeur(s) :
Filipacchi
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Florence Paban-Lebret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782850187766
Reliure : Relié
Pages : 432
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 2674 g