en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le jazz vocal en français se cherche une identité, entre le désir de se différencier de la chanson qui se manifeste depuis cinquante ans et la fidélité au répertoire même s'il existe des tentatives visant à faire exister le jazz hors du répertoire. Ce livre fait le point sur l'emprunt aux autres champs musicaux, les apports récents de disciplines scientifiques, les canaux de diffusion, etc. ©Electre 2025
Alors même que le jazz américain d'hier s'ancre chaque jour un peu plus dans l'histoire et que s'est ouverte depuis une bonne vingtaine d'années l'ère de l'après jazz, la pratique du jazz en France demeure même si elle est peu visible. Toutefois, le jazz vocal en français se cherche une identité, entre le désir de se différencier de la chanson qui se manifeste depuis bientôt cinquante ans et la fidélité au répertoire, même si l'on observe à présent de multiples tentatives visant à faire exister le jazz hors du répertoire.
L'affirmation identitaire du jazz vocal français impose certainement d'orienter la création vers de nouvelles formes musicales - par exemple, par emprunt aux autres champs musicaux ou, pour le jazz vocal, par l'utilisation de la langue française - tout en conservant certaines caractéristiques identitaires du jazz historique. Au reste, les apports récents de diverses disciplines scientifiques - biologie, sciences de la cognition, linguistique, phonétique - interférant avec la composition et l'interprétation musicales semblent pouvoir livrer un jour les clés de l'identité du jazz vocal en langue française. Ils permettraient, en effet, de mieux savoir comment le chanteur-compositeur de jazz peut acquérir une technique vocale propre au chant en français, comment il peut orienter ses choix dans les domaines de l'écriture des textes, de la composition musicale et de l'interprétation et, de la sorte, mettre son art à la portée du public.
Mais l'existence du jazz vocal n'est pas que du ressort de la création artistique : il lui faut encore affronter les réalités "du marché de la musique" : conquérir ses lieux, trouver ses canaux de diffusion par le disque et sur Internet notamment.
Paru le : 15/10/2006
Thématique : Jazz - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Pat Milesi
Éditeur(s) :
A la croisée
Collection(s) : Culture et imaginaires sociaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912934154
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 190 g