en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Lauréat à 17 ans de tous les premiers prix de conservatoire de violon et de direction d'orchestre, M. Warlop rencontre le jazz à la fin des années 1920, musique dans laquelle il se lance à corps perdu avec son complice et ami Stéphane Grappelli. Les rencontres de son violon et de la guitare de Django Reinhardt seront parmi les grands moments du jazz français. ©Electre 2025
Comment a-t-on pu oublier Michel Warlop ?
À l'âge de 17 ans, en 1928, il est lauréat de tous les premiers prix de conservatoire de violon et de direction d'orchestre. Aux dires des spécialistes, qui le voient déjà Grand Prix de Rome, il est l'un des trois ou quatre grands violonistes du XXe siècle.
Mais c'est compter sans une musique nouvelle, le jazz, que Michel Warlop rencontre à la fin des années 1920, et dans laquelle il se lance à corps perdu, avec son ami et complice Stéphane Grappelli.
Les soubresauts des années 30, la guerre, l'Occupation, la Libération : au milieu de ces tumultes, l'archet de Michel Warlop dessine un swing aux couleurs originales, où se mêlent dissonances, fureur et mélancolie. Les rencontres de son violon et de la guitare de Django Reinhardt sont des grands moments du jazz français.
Le génie de Michel Warlop éclate dans son jeu inimitable et dans ses compositions. Mais, comme sa musique, il côtoie les précipices. Ses excès ont raison de sa santé. Il disparaît en pleine jeunesse, à l'âge de 36 ans. Une vie trop brève pour que la postérité garde en mémoire les sonorités si particulières de son violon et l'originalité de ses interprétations.
Première biographie mondiale de Michel Warlop, cet ouvrage retrace, dans l'effervescence politico-sociale et artistique de l'époque, l'existence et l'oeuvre de cette étoile filante du jazz, apparue en ces années héroïques où l'enthousiasme des musiciens se mêlait à celui des amateurs du Hot Club de France.
Paru le : 06/08/2011
Thématique : Jazz - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Pierre Guingamp
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Univers musical
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Luc Ponty
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56137-3
EAN13 : 9782296561373
Reliure : Broché
Pages : 306
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 469 g