en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
André Damon propriétaire du Petit Journal Montparnasse, brasserie offrant des concerts de jazz et de chansons, retrace son parcours de jeune aveyronnais dans la capitale. Il raconte comment l'organisation de concerts d'abord improvisés lui a permis de sauver son commerce de la faillite et de rencontrer un monde peuplé d'instrumentistes talentueux pour lesquels il s'est pris d'affection. ©Electre 2025
«Venu de mon Aveyron natal à l'âge de 17 ans, sans le sou et avec le certificat d'études en poche, j'ai découvert Paris en servant des apéritifs anisés et des diabolos menthe.
Boulimique du travail, j'ai gravi les échelons, animé par une folle envie de réussir et j'ai pu réaliser mon rêve : devenir mon propre patron. J'ai acheté une affaire, puis une autre, revendant ici, rachetant là. Jusqu'au jour où le rêve a tourné au cauchemar.
Sans doute y a-t-il un bon Dieu pour les limonadiers aveyronnais. Car au moment où tout semblait me filer entre les doigts, j'ai rencontré le jazz, et la musique m'a sauvé. En organisant des concerts, modestes et improvisés d'abord, puis avec de vrais professionnels français et étrangers comme Sacha Distel, Eddy Louiss, Claude Nougaro, Michel Petrucciani, Manu Dibango, Stéphane Grappelli, Kenny Clarke, Henri Salvador, Richard Galliano, le Golden Gate Quartet... j'ai réussi à remonter la pente glissante qui m'entraînait vers la faillite. J'ai surtout découvert cet autre monde, peuplé de musiciens bohèmes, de géniaux saltimbanques et d'instrumentistes fous. Et tous ces gens, je les ai aimés.»
André Damon
Paru le : 28/04/2005
Thématique : Jazz - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : André Damon
Éditeur(s) :
Les pérégrines
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Guy Benhamou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782849410219
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 275 g