en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un témoignage sur 50 années de jazz en France par le créateur de la revue Jazz magazine à travers ses chroniques et autres écrits. F. Ténot avec son style particulier fait d'autodérision et de pédagogie initie à l'art d'aimer le jazz et témoigne de ses figures, de son actualité et de sa démocratisation au cours du siècle, entre rupture et continuité, querelle des anciens et des modernes. ©Electre 2025
La rencontre de Frank Ténot et du jazz se fit très tôt, quand il n'était encore qu'un adolescent ; par la radio d'abord, puis le disque, et par les concerts, les jam-sessions et les rencontres que proposait le Hot Club de Bordeaux où il s'inscrivit dès 1941.
Radio et presse écrite lui permettent alors de faire ses premiers pas dans le journalisme, consacrés bien évidemment... au jazz. De Panurge, hebdomadaire bordelais né à la Libération, à Jazz Hot à Paris, il n'y avait qu'un grand pas qu'il allait bientôt franchir, rejoignant l'équipe de Charles Delaunay, avec Boris Vian et Lucien Malson entre autres. C'est là qu'il suit l'actualité du jazz, par ses critiques de disques, ses reportages et ses chroniques. C'est là aussi, comme secrétaire de rédaction, qu'il fait ses premières armes dans l'organisation d'un magazine.
Presse et radio resteront par la suite ses domaines d'élection, avec toujours le jazz comme passion, le conduisant de l'émission quotidienne «Pour ceux qui aiment le jazz» à Jazz Magazine, et de Jazz Magazine à l'organisation de concerts et à la direction artistique de labels de disques... construisant bientôt avec son ami Daniel Filipacchi le groupe de presse que l'on connait.
Toute sa vie, il fut un formidable propagandiste qui sut faire partager à des dizaines de milliers de lecteurs et d'auditeurs son amour du jazz.
Les chroniques réunies dans ce livre, de Panurge en 1944 à son dernier «Frankly speaking» dans Jazz Magazine en janvier 2004, témoignent de la place privilégiée qu'occupa Frank Ténot dans l'histoire du jazz, du regard exceptionnel qu'il porta sur la musique et les musiciens. Un regard, une attitude dont il ne se départit jamais, faits de curiosité, d'intérêt, d'amour, d'humour, de connivence, en un mot, d'intelligence avec le jazz.
Paru le : 13/05/2004
Thématique : Jazz - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Frank Ténot
Éditeur(s) :
Ed. du Layeur
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911468902
Reliure : Cartonné
Pages : 280
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 706 g