en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude consacrée à l'histoire liturgique et musicale de l'abbaye féminine cistercienne de la Fille-Dieu (Romont, Suisse), depuis sa fondation au XIIIe siècle jusqu'à nos jours. L'ouvrage décrit cent trente-huit documents qui y sont conservés : manuscrits liturgiques et livres polyphoniques. ©Electre 2025
Le présent ouvrage dresse le panorama liturgique et musical de l'abbaye de la Fille-Dieu (Romont), de l'époque de la fondation (1268) à nos jours. Il se fonde sur les archives de l'abbaye et des monastères voisins et apparentés. Il répertorie et commente cent trente-huit documents conservés à la Fille-Dieu et classés en deux fonds : les manuscrits liturgiques et les livres polyphoniques.
L'étude évoque en particulier la bibliothèque médiévale de l'abbaye romontoise et les exceptionnels fragments de chant cistercien primitif (copiés vers 1136) qu'elle conserve encore aujourd'hui.
Le fonds des livres polyphoniques - composé de trois manuscrits et soixante et un recueils imprimés de messes et motets - laisse entrevoir la vitalité avec laquelle la polyphonie et l'art instrumental furent pratiqués de la fin du XVIe siècle au XVIIIe siècle. Parmi les fleurons de cette collection inédite figurent quatre recueils méconnus d'auteurs franco-flamands imprimés à Paris, chez Pierre Attaingnant, de 1545 à 1550 ; ainsi que l'Harmonicorum Fasciculus Florum du Cistercien Benedict Rüegg, sorti des presses de l'abbaye de Wettingen en 1701.
Paru le : 13/04/2015
Thématique : Chants sacrés et religieux
Auteur(s) : Auteur : Alicia Scarcez
Éditeur(s) :
Academic Press Fribourg
Collection(s) : Spicilegii Friburgensis Subsidia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8271-1093-3
EAN13 : 9782827110933
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 231
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 0 g