en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage reconstruit l'histoire de l'opéra italien en France de la Querelle des bouffons (1752) à la Restauration (1815), l'activité des théâtres parisiens qui ont monté des opéras italiens, la réception du public et le débat esthétique occasionné par cette dramaturgie étrangère. ©Electre 2025
Rendant le XVIIIe siècle et le début du XIXe, dans le décor tourmenté de la crise de l'Ancien Régime, de la Révolution et de l'Empire napoléonien, des impresarios exceptionnels, des spéculateurs audacieux, des chanteurs ambulants, des virtuoses envoûtantes et des musiciens émigrés essaient de dépasser - pour la gloire ou pour l'argent, par amour propre ou par esprit d'aventure - la résistance que la France, seule en Europe, oppose à l'opéra italien.
Loin d'être le résultat d'un nationalisme exacerbé, cette résistance se fonde sur une altérité anthropologique de poétique et de dramaturgie. Ainsi, l'opéra italien suscite un débat intense qui engage toutes les personnalités de la culture française de l'époque, un débat dont la «Querelle des Bouffons» et la «Querelle des Gluckistes et des Piccinistes» ne cristallisent que les moments les plus polémiques.
Seul ouvrage de référence sur le sujet, ce livre retrace le roman théâtral et l'histoire de ces héros et héroïnes. Grâce à une recherche d'archives de première main, il ajoute la pièce manquante à la grande mosaïque de l'exportation de l'opéra italien en Europe et met en valeur la richesse artistique de l'échange entre la France et l'Italie sur le sujet de la dramaturgie.
Paru le : 21/04/2006
Thématique : Histoire de l’opéra et du chant
Auteur(s) : Auteur : Andrea Fabiano
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Sciences de la musique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271063960
Reliure : Broché
Pages : 295
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 512 g