en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente et donne une interprétation de la musique contemporaine créées pour accompagner certaines séquences des deux comédies de Beaumarchais : Le mariage de Figaro et Le barbier de Séville. ©Electre 2025
Philip robinson remonte aux sources contemporaines de Beaumarchais, non seulement pour présenter, dans la mesure du possible, la musique authentique des comédies de Figaro, mais aussi pour analyser sa contribution à la dramaturgie des deux pièces, tâche jusqu'ici négligée par la critique. Se révèlent ainsi dans ces comédies célèbres une richesse de plus et un témoignage supplémentaire de la subtilité et de l'originalité des procédés de l'auteur. Jamais Beaumarchais ne se répète théâtralement dans ces `moments musicaux', qu'ils servent à faire rire ou à faire valoir le sentiment : dans Le Barbier de Séville, par exemple, Almaviva et Rosine n'ont guère que la musique pour déclarer leur amour ! Les deux grandes comédies se ressentent de leur époque spécifique, et surtout, comme c'est souligné dans une nouvelle Préface à l'étude originale de 1990, par une sorte de dialogue culturel que Beaumarchais entretient avec la vogue du vieux théâtre de la Foire pendant les années 1770 et 1780. Profitant lui-même dans certains morceaux de ce facteur de nostalgie, il insiste pour assimiler les acquis de l'opéra-comique de son temps, y compris les aria, car c'est ainsi qu'il faut entendre le terme d'`ariette'. Philip Robinson jette ainsi le défi à la fois aux critiques et aux metteurs en scène modernes : ceux-là tiendront-ils pleinement compte de la théâtralité musicale qui est manifestement en jeu ? ceux-ci sauront-ils compenser l'usure du temps qui touche bon nombre des allusions culturelles de cette musique ?
Paru le : 01/05/1999
Thématique : Histoire de l’opéra et du chant
Auteur(s) : Auteur : Philip Robinson
Éditeur(s) :
Voltaire Foundation
Collection(s) : Vif
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9780729406529
Reliure : Broché
Pages : VIII-137
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 190 g