en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur a parcouru le désert de la région de Tindouf et administré un coin du Sahara. Son livre se situe aux confins du Maroc, du Rio de Oro espagnol, de l'Algérie et de la Mauritanie, vers la fin de la colonisation et le début de l'indépendance marocaine. Le héros du livre est le chef de la puissante tribu des Réguibat, Saled ould Ahmed, qui refuse le contact avec l'administration française. ©Electre 2025
Aujourd'hui diplomate à la retraite, Marcel Laugel a été un ancien officier des Affaires militaires musulmanes et, à ce titre, a eu le privilège de parcourir, à chameau ou en véhicule de combat, les étendues désertiques de la région de Tindouf et d'exercer le passionnant métier d'administrer un coin du Sahara.
Son livre se situe à deux ensembles de confins. Ceux du Maroc, du Rio de Oro espagnol, de l'Algérie et de la Mauritanie et ceux de la fin de la colonisation et des débuts de l'indépendance marocaine. Son héros est le vieux chef de la paissante tribu des Réguibat, jaloux d'un pouvoir qui s'étend par-dessus les frontières, refusant le contact avec l'administration française.
Progressivement, disparaissent les anciennes coutumes et les structures séculaires. Les officiers français, eux aussi, mais ils en ont conscience, savent que les temps sont révolus. Ils jouent le jeu cependant, sans illusions, avec habileté : paternels, passionnés, quelque peu idéalisés, ils s'efforcent de faire admettre à Saleh ould Ahmed, le manteau rouge qui marque à la fois son autorité et son allégeance. Ils y parviennent Jusqu'au jour où, bon gré malgré, Saleh se retrouve sous l'autorité spirituelle du Sultan du Maroc, revenu sur son trône.
Paru le : 15/11/2010
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Marcel Laugel
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Là-bas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-13063-0
EAN13 : 9782296130630
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 290 g