en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au XVIe siècle, le poitevin fut une des langues à la mode pour les chants de Noël, plus proches de la chanson populaire que du cantique. Rassemble 16 noëls anciens et modernes avec leurs musiques, de l'abbé Gusteau et d'autres auteurs anomymes. ©Electre 2025
De Poitiers aux Sables-d'Olonne, du Moyen Âge à nos jours, on a chanté et composé des noëls dans le «parlanjhe poetevinea». On peut même dire que le poitevin fut au XVIe siècle, et bien au-delà du Poitou, une des langues à la mode pour ces chants plus proches de la chanson populaire que du cantique.
Les auteurs, connus comme l'abbé Gusteau ou le plus souvent anonymes, ne se contentent pas d'expliquer les mystères de la Nativité. Devant la crèche, située délibérément en Poitou-Vendée, c'est tout un peuple qui se rassemble et s'exprime par la musique, la danse, et même la critique sociale. L'enfant-Dieu naît au solstice d'hiver.«A Nàu, lés jhors élunjhant d'in pas de jhàu.» (À Noël, les jours augmentent d'un pas de coq.) La lumière vient.Même sur la Terre, la vie pourrait être plus belle. Seize noëls anciens et modernes, la plupart avec leurs musiques, pour continuer de chanter une vieille espérance.
Présentés et traduits par Michel Gautier
Paru le : 23/10/2003
Thématique : Histoire de l’opéra et du chant
Auteur(s) : Auteur : François Gusteau
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Parlanjhe
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Gautier - Traducteur : Michel Gautier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845611023
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 200 g