en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse les problématiques qui se posent lors de la traduction de livrets d'opéra : existe-t-il des raisons légitimes de les traduire ? Quelles sont les contraintes ? L'authenticité et l'unité d'une oeuvre peuvent-elles se retrouver dans l'universalité et peut-on les dissocier des contingences propres à sa réception ? ©Electre 2025
Traduire le livret d'opéra - ou d'opérette -, y a-t-il une tâche plus délicate et moins nécessaire ? Certes il y a des raisons objectives de traduire dans une autre langue un texte pour lequel la musique a été composée : telle est l'exigence de chanter dans la langue nationale des spectateurs ou la conviction de naturaliser une culture étrangère. D'autre part, la traduction peut servir de prétexte à une actualisation de sujets passant pour vieillis ou inadaptés à un public autre que celui de la création... Face à ces obligations sans doute discutables, le souci d'authenticité importe peu. L'idée d'une conjonction essentielle et première entre la musique et le texte est de peu de poids dans un débat qui est rien moins qu'esthétique. Dans ces transpositions, le meilleur côtoie le pire : l'ambition de cet ouvrage est de passer en revue les diverses variantes d'une entreprise qui n'est pas toujours dépourvue de sens, mais qui pose de toute évidence la question de l'unité de l'oeuvre d'art et du respect de son autonomie par rapport aux contingences de sa réception.
Paru le : 15/04/2004
Thématique : Histoire de l’opéra et du chant
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Musiques-écritures
Contributeur(s) : Directeur de publication : R. Marschall Gottfried - Auteur : Louis Jambou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782840503286
Reliure : Broché
Pages : 663
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 396 g