en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire du premier établissement d'art lyrique accueillant une troupe de chanteurs italiens, le Théâtre de Monsieur, devenu en 1792 Théâtre Feydeau, qui ouvrit ses portes en 1789. Enquête sur l'institution, son histoire matérielle, les salles qu'il occupa et surtout sur son répertoire, 34 opéras italiens donnés entre 1789 et 1792. ©Electre 2025
De la mort de Mazarin jusqu'à la Révolution, la France fut la seule nation d'Europe à fermer ses frontières à l'art lyrique italien dont le succès irrésistible conquit peu à peu tout le continent, de Lisbonne à Saint-Pétersbourg. Grâce au soutien de la cour et en particulier de Marie-Antoinette, c'est en 1789 qu'ouvrit le premier établissement avec une troupe stable de chanteurs italiens, le Théâtre de Monsieur (connu par la suite sous le nom de Théâtre Feydeau). Ce théâtre constitue d'une part la conclusion de plus d'un siècle de tentatives et de l'autre le point de départ de l'âge d'or de la production d'opéra italien à Paris au XIXe siècle.
En dépit de sa position stratégique entre deux siècles et entre deux pays, le Théâtre de Monsieur n'avait fait jusqu'à présent l'objet d'aucune étude complète. Ce livre retrace l'histoire de l'institution dans le cadre politique et esthétique de la fin de l'Ancien Régime. À l'aide d'une recherche de première main sur les partitions, les livrets et un large corpus critique, il offre en outre au lecteur de nombreuses pistes de réflexion sur la réception de l'opéra italien soumis au «goût» français.
Un vaste recueil de sources (extraits de presse et documents d'archives) ainsi qu'un catalogue exhaustif des opéras représentés avec l'indication des morceaux de substitution complètent cet ouvrage.
Paru le : 16/05/2003
Thématique : Histoire de l’opéra et du chant
Auteur(s) : Auteur : Alessandro Di Profio
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Sciences de la musique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271060174
Reliure : Broché
Pages : 561
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 954 g