en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Créé à Versailles en 1778 alors que naissait le premier enfant du couple royal, ce 23e opéra de Grétry (1741-1813) obtint aussitôt un franc succès. Regards croisés d'historiens de l'art, de la littérature, du théâtre et de la musique sur cet ouvrage, livret et large commentaire musical. ©Electre 2025
L'amant jaloux
Comédie de Thomas d'Hèle, mêlée d'ariettes composées par André-Ernest-Modeste Grétry, Les Fausses apparences ou L'Amant jaloux fut créée à Versailles le 20 novembre 1778 puis à Paris le 23 décembre, dans le temps de l'Avent donc, et au milieu des réjouissances accompagnant la naissance de Madame Royale, le premier enfant du couple royal. Ce 23e opéra de Grétry - le second réalisé avec d'Hèle - obtint aussitôt un franc succès, bien que cette double création fût jalonnée de quelques péripéties ; l'oeuvre fut donnée sans interruption jusqu'au début mars 1779, abondamment commentée, et elle fut très souvent reprise en France et à l'étranger. La musique de Grétry suscita rapidement de nombreux arrangements pour toutes sortes de formations vocales et instrumentales. Le succès de L'Amant jaloux dut probablement beaucoup à l'intelligente collaboration des deux auteurs : Grimm reconnaissait qu'il n'y avait peut-être aucun poète « dont le génie ait sympathisé plus heureusement avec celui de Grétry », aucun qui lui ait fourni « des sujets et des situations plus analogues au caractère de sa musique ».
Regards croisés d'historiens de l'art, de la littérature, du théâtre et de la musique, cet ouvrage a été réalisé avec le concours de Pierre Frantz, Dominique Lauvernier, Benjamin Pintiaux, Jacqueline Waeber et Jean Duron.
Paru le : 11/03/2010
Thématique : Histoire de l’opéra et du chant
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Mardaga
Collection(s) : Regards sur la musique
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Duron - Auteur : André-Ernest-Modeste Grétry - Auteur : Thomas d' Hèle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8047-0027-0
EAN13 : 9782804700270
Reliure : Broché
Pages : 276
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 609 g