en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce recueil présente une version simplifiée des fables de J. de La Fontaine, destinée à favoriser leur apprentissage aux enfants, qui peuvent les chanter sur le modèle du vaudeville. Un accompagnement des airs au clavecin, au piano ou à la guitare est possible, suivant des indications données par les auteurs. ©Electre 2025
Donner des leçons de vie de façon plaisante, ironique, voire satirique... Voilà l'ambition de ces quelques fables du XVIIIe siècle, mises en musique sur des vaudevilles : les mélodies connues du XVIIIe siècle servent de support à ces fables qui font partie de nos « classiques ».
Pendant des siècles, les fables circulent, mettent en scène des animaux qui parlent : se prêtant parfaitement aux allégories, ils sont identifiés par rapport à leur caractéristiques (la fidélité du chien, l'ardeur au travail de la fourmi, la stupidité de l'âne, l'innocence de l'agneau, la brutalité du loup...), et donnent des leçons de vie quant à la flatterie (Le corbeau et le renard), l'inhumanité (La cigale et la fourmi), la méfiance, l'ingratitude, la prudence, l'ambition, l'honnêteté, l'injustice... L'ironie est doute, la situation comique, et la vertu l'emporte toujours, La fable suscite le rire et donne une leçon de prudence (Phèdre). Les vaudevilles sont les airs populaires jusqu'au XVIIIe siècle : ces chansons courent les villes ; les airs, faciles à retenir et à chanter, sont très populaires et se fondront plus tard dans la chanson française. Dans ce recueil, les fables sont mises en musique sur quelques vaudevilles sélectionnés, et leur malice railleuse (selon Boileau) se marie tout à fait aux textes des fables.
Paru le : 15/11/2013
Thématique : Histoire de l’opéra et du chant
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions buissonnières
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur adapté : Jean de La Fontaine - Illustrateur : Gustave Doré - Illustrateur : Jean-Jacques de Granville - Illustrateur : Jean-Baptiste Oudry - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hélène Clerc-Murgier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Les Monts du Reuil - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pauline Warnier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84926-165-1
EAN13 : 9782849261651
Reliure : Broché
Pages : 23
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 0 g