en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
5 entretiens avec P. Eötvös et 6 interviews de musiciens qui ont interprété ses oeuvres lyriques. Les discussions portent sur les premiers opéras du compositeur hongrois, qui développe le concept d'art total au point d'intervenir dans tous les aspects de l'oeuvre et de sa représentation. ©Electre 2025
Qui n'a pas rêvé d'ouvrir le deuxième rideau d'une scène d'opéra ? Ce rideau qui, bien loin derrière la scène, dissimule tous les mouvements, toutes les fondations de l'oeuvre présentée.
Car si l'opéra est voulu comme art total, c'est bien parce qu'il sollicite, et depuis ses origines, toutes les expressions. Les compositeurs eux-mêmes n'ont jamais pu se limiter à leur partition à écrire. L'imagination porte plus loin et veut agir sur tout. Et de là, tous les excès du créateur. De là, sa tentation d'être partout : musicien, librettiste, décorateur, metteur en scène, chef d'orchestre... Jusqu'à se représenter lui-même dans les personnages mis en scène. L'opéra alors devient l'école du renoncement à l'omniscience, et de ce renoncement naît un dialogue entre les différentes parties : le geste et le son, le fixe et le mouvement, le chanté et le parlé... De ce renoncement naissent d'infinis partages entre les métiers.
Les entretiens avec Peter Eötvös, au-delà de toutes les informations données, parlent sans cesse de ces échanges effectués en tous sens et amorcent, alors et pour partie, ce deuxième lever de rideau.
Paru le : 24/07/2012
Thématique : Histoire de l’opéra et du chant
Auteur(s) : Interviewer : Aurore Rivals Personne interviewée : Péter Eötvös
Éditeur(s) :
AEDAM Musicae
Collection(s) : Musiques XXe-XXIe siècles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919046-06-5
EAN13 : 9782919046065
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 243 g