en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le parcours du baryton d'opéra, metteur en scène et directeur de théâtre Pierre Deloger est retracé depuis son enfance à Blois dans une famille composée d'une mère couturière et d'un père boulanger. Il découvre rapidement le théâtre et la musique et intègre à 20 ans le Conservatoire national de Paris. ©Electre 2025
Pierre Deloger
(1890-1985)
De la boulange à l'opéra
Baryton d'opéra, metteur en scène, directeur de théâtre, Pierre Deloger (1890-1985) fut l'une des figures importantes de la scène lyrique française des années 1920 aux années 1960. Né en 1890 à Blois, d'une mère couturière et d'un père boulanger, compagnon du devoir, Pierre Déloger, mû par l'amour du théâtre, qu'il découvre enfant, et celui de la musique, fut, à 20 ans, admis en classe de chant au Conservatoire national de Paris. Sa carrière débuta en 1913, à l'Opéra-Comique. Interrompue par la Grande Guerre, elle se poursuivit sur de nombreuses scènes de province : opéras de Strasbourg, Marseille, Lyon, Grand Casino de Vichy, etc. Figaro, Escamillo, d'Orbel ou Chouiski figurent entre autres à son répertoire. Au fil des années, il s'affirma, aussi, comme un metteur en scène de talent. En 1948, il fut nommé directeur de l'opéra de Mulhouse. Témoin et acteur d'une époque et d'un milieu, Pierre Deloger aimait se souvenir. Son enfance, les conditions de vie parfois difficiles dans un milieu modeste à l'orée des années 1900, son apprentissage de la musique, du théâtre lyrique, sa pratique de la scène, les personnalités hautes en couleur qu'il y a rencontrées, telles que Chaliapine, Vanni Marcoux ou Ninon Vallin.
Paru le : 15/10/2011
Thématique : Histoire de l’opéra et du chant
Auteur(s) : Auteur : Claude Milon
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Graveurs de mémoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56168-7
EAN13 : 9782296561687
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 245 g