en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Eclairage sur le classicisme, à partir des livrets de Philippe Quinault qui écrivit pour Lully des opéras appréciés par ses contemporains. Cet essai étudie pour chacun des onze livrets ses éléments littéraires traditionnels (sources, intrigue, personnages, structure) puis les aspects émergents propres à ce nouveau théâtre musical (vraisemblance, stylisation, divertissements). ©Electre 2025
L'histoire littéraire a négligé l'oeuvre de Quinault comme elle a négligé le théâtre lyrique en général, bien que la popularité des opéras qu'il écrivit pour Lully ait éclipsé celle des tragédies de Racine, et que Quinault fût le dramaturge le plus souvent représenté et le mieux rémunéré du règne de Louis XIV. Notre compréhension du classicisme français reste donc imparfaite, et le but de ce livre - le premier à être consacré exclusivement aux livrets de Quinault - est de mieux faire connaître ces textes qui ont fait les délices du public pendant plus d'un siècle. L'introduction présente la tragédie lyrique dans le contexte du théâtre classique et de l'opéra moderne, ainsi que les concepts théoriques essentiels à sa compréhension. Le premier chapitre porte sur les prologues, et chacun des onze chapitres suivants est consacré à un livret, pour présenter d'abord son histoire et ses éléments littéraires traditionnels (sources, intrigue, personnages, structure, etc.) et ensuite pour étudier plus en détails un aspect particulier de cette nouvelle sorte de théâtre musical, tels les styles galants, la juxtaposition de sections diverses et les rivalités amoureuses et politiques. La conclusion reprend quelques concepts théoriques importants, comme la représentation, l'imitation, et la reconnaissance des émotions.
Paru le : 11/06/2009
Thématique : Histoire de l’opéra et du chant
Auteur(s) : Auteur : Buford Norman
Éditeur(s) :
Mardaga
Collection(s) : Études du Centre de musique baroque de Versailles
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de musique baroque (Versailles)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87009-995-7
EAN13 : 9782870099957
Reliure : Broché
Pages : 383
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 736 g