en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sans faire une revue exhaustive de la culture hip-hop, ni établir une théorie du rap, cet essai tente de trouver des éléments définissant l'esthétique du rap et pouvant éclairer cette forme d'expression qui provoque rejet violent ou adhésion aveugle. Il montre comment le rap propose une critique des catégories de l'esthétique, des formes de jugement du goût arbitrairement appliquées à des oeuvres. ©Electre 2025
En dépit des prophéties qui, à intervalles réguliers, annoncent sa mort imminente - et malgré ce que l'on peut entendre ici où là sur une panne d'inspiration des rappeurs américains ou français -, la culture hip-hop demeure vivace. Certains acteurs du rap ont fait une entrée fracassante (Eminem) ou plus discrète (El-P, J-Live), quelques-uns sont retournés un moment dans le rang pour venir occuper de nouveau le centre de la scène, d'autres encore préparent leur retour aux avant-postes. Tous assument un héritage qu'ils ne cessent de nourrir.
Le rap, avec sa poésie contondante - faite de bruit et de fureur, de prédation sonore et de rimes percutantes, de franche rigolade et de vision tragique du monde -, met les pieds dans le plat. Dans ses outrances mêmes, la culture hip-hop ouvre des perspectives créatrices à tout un pan d'une jeunesse qui refuse de se reconnaître dans le prêt-à-porter culturel.
Tenter de cerner les éléments de cette "esthétique hors la loi", en proposer quelques clés significatives tout en évitant de se rabattre sur l'explication fourre-tout des handicaps sociaux ; bref, s'efforcer de saisir le rap dans sa dimension esthétique, c'est-à-dire son apport original et créateur, tel est le propos de ce livre.
Paru le : 05/09/2003
Thématique : Histoire de l’opéra et du chant
Auteur(s) : Auteur : Christian Béthune
Éditeur(s) :
Autrement
Collection(s) : Mutations
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782746703841
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 410 g