en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Florentine est une vieille dame veuve qui a passé toute sa vie à la ferme et fugue dans un lotissement qui se construit dans le village : elle a toujours rêvé d'habiter un appartement tout neuf. Elle monologue en racontant sa vie pour ses petits-enfants qui ne s'en soucient guère... ©Electre 2025
A quatre-vingt-six ans, Florentine s'offre une échappée belle : elle fugue, se retire en grand secret dans un lotissement encore inhabité qui exhale une bonne odeur de neuf.
Par cette «folie» qui fait sensation dans son village, Florentine rompt avec la routine de son existence de vieille dame, avec un mode de vie rural qui n'a pas su évoluer et dans lequel elle voit se pétrifier ses petits-enfants. Elle rompt aussi, et peut-être surtout, avec le consensus qui veut qu'à la campagne, on ne se parle guère.
Dans sa maison vide, Florentine s'octroie quelques jours de bonheur pur. De réflexion aussi. Elle se repasse le film de sa vie, note ce qui a changé, essaie d'envisager l'avenir pour elle et les siens.
Sur tout cela, Florentine tente de mettre des mots. Car l'insolite vieille dame a toujours aimé les mots. Si certains, estime-t-elle, sont indicibles, parce que trop intimes, tant d'autres existent pour que l'on s'en serve !
Ainsi, mot à mot, sous la plume de Christine Deroin, le portrait se dessine d'une femme énergique et sensible, qui, refusant l'enfermement dans la nostalgie, opte résolument pour la vie.
Anne Coldefy-Faucard
Paru le : 19/08/2002
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Christine Deroin
Éditeur(s) :
Inventaire
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782910490461
Reliure : Broché
Pages : 98
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 180 g