en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A. Souris (1899-1970), compositeur, chef d'orchestre, pédagogue et théoricien belge, s'est aussi rallié au groupe de Paul Nougé et René Magritte, animé d'un esprit proche du surréalisme de Breton. Ses écrits témoignent de ses diverses activités. Avec la liste de ses compositions. ©Electre 2025
André Souris (1899-1970) a mené, souvent de front, des activités extrêmement diverses ; il a été tout à la fois compositeur, chef d'orchestre, pédagogue, théoricien ; de 1925 à 1936, il s'est aussi rallié au groupe de Paul Nougé et René Magritte, animé à Bruxelles d'un esprit proche du surréalisme de Breton et différent toutefois. Les textes ici rassemblés sont des témoignages et des réflexions sur ces activités diverses.
Le présent recueil prend pour titre «La lyre à double tranchant» qui est celui d'un article de Souris publié en 1954 dans la revue postsurréaliste de Marcel Mariën Les Lèvres nues. Ce titre veut symboliser les ambitions contradictoires dont Souris fait preuve dans ses activités et ses écrits. Il permet aussi de le distinguer de la première édition de ces textes parue en 1976, sous le titre Conditions de la musique : il compte en effet un bon nombre de documents dispersés dans diverses revues qui n'avaient pas été repris dans la précédente édition. Après l'essai sur Les conditions de la musique, les autres textes sont organisés en cinq sections homogènes consacrées successivement aux engagements surréalistes d'André Souris, à sa quête de la modernité en musique, à ses écrits sur les musiques de film, à ses travaux musicologiques et à ses textes littéraires et poétiques. Chacun des textes est situé dans la vie musicale de l'époque et dans l'évolution des préoccupations esthétiques de Souris.
Paru le : 20/09/2000
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : André Souris
Éditeur(s) :
Mardaga
Collection(s) : Musique, musicologie
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Robert Wangermée
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782870097496
Reliure : Broché
Pages : 397
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 732 g