en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans une série d'articles, les musicologues Jean Roy, Marcel Schneider, Marie-Françoise Christout, Bruno Béranguer, Noëlle Guibert, Elisabeth Giuliani et Pauline Girard traitent du rapport qu'entretînt le musicien Henri Sauguet avec la scène. ©Electre 2025
Henri Sauguet et la scène : tout un programme. Bambin joufflu sur une photographie de 1901, s'ébattant dans un croissant de lune, on pourrait croire qu'il était né pour les planches. Et pourtant, c'est la musique qu'il choisit. Ou plutôt, qui le choisit, à en croire ses mémoires. La Musique, ma vie... et le théâtre, aurait-il pu ajouter : à son catalogue, huit opéras, vingt-six ballets, d'innombrables musiques pour le théâtre, le cinéma, la radio, la télévision.
Henri Sauguet n'est pas le compositeur léger que l'on a cru, que l'on croit encore. Parce qu'il n'était pas pesant, on l'a jugé parfois inconsistant. Ceux qui l'ont connu et l'ont vraiment entendu savent de quelle gravité il était capable.
Son extrême sociabilité l'a conduit à avoir beaucoup d'amis, et parmi les plus en vue : des musiciens comme Milhaud, Satie, Poulenc, Désormière... mais aussi des peintres, des poètes, des hommes de théâtre comme Louis Jouvet, Christian Bérard, André Derain, Jacques Dupont, Jean Cocteau, Max Jacob, Raphaël Cluzel...
Musicologues, historiens, amis unissent ici leurs voix pour rendre hommage au compositeur qui aurait eu cent ans cette année, éclairant sa personnalité et son œuvre scénique d'une lumière originale.
Deux expositions marquent la célébration du centenaire, l'une à la Bibliothèque-musée de l'Opéra de Paris, l'autre au Musée d'Aquitaine de Bordeaux. Elles seront perpétuées par l'abondante iconographie, le plus souvent inédite, qui illustre ce livre, évoquant à travers la biographie d'Henri Sauguet toute une facette de la vie intellectuelle et artistique de Paris au XXe siècle.
Paru le : 29/10/2001
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Séguier
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bruno Berenguer - Directeur de publication : Denise Bouchet-Kervella - Directeur de publication : Pauline Girard - Préfacier : Jean-Pierre Angremy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782840492504
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 356 g