en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un guide pour reconnaître les musiques du XXe siècle qui se sont développées sur la base d'une réorganisation totale du spectre sonore et ont inventé de nouveaux instruments et de nouveaux concepts pour restructurer l'espace musical. En s'appuyant sur des documents inédits, offre un large panorama des musiciens, compositeurs, luthiers et théoriciens qui se sont engagés dans cette voie. ©Electre 2025
Au début du XXe siècle, les compositeurs ne se contentent plus d'utiliser les fréquences musicales qu'on leur propose. Ils inventent de nouvelles échelles, accordent différemment leurs instruments, en construisent de nouveaux et développent des théories musicales inédites sur la base d'une réorganisation totale du spectre sonore.
Ainsi est née une multitude de concepts nouveaux qui donnent à penser une totale restructuration de l'espace musical. S'appuyant sur de nombreux documents inédits, l'ouvrage offre un large panorama des musiciens, compositeurs, luthiers et théoriciens qui ont cherché un au-delà au tempérament égal.
Des premières expériences microtonales de Julian Carrillo, Aloïs Haba, Charles Ives, Mordecai Sandberg et Ivan Wyschnegradsky, de l'avènement du système tricesimoprimal d'Adriaan Fokker, de la musique ekmelique de Franz Richter Herf, de l'intonation juste de Harry Partch et Ben Johnston, aux expériences nouvelles du spectre sonore initiées par Gérard Grisey et Tristan Murail, des oeuvres d'Alain Bancquart, de Iannis Xenakis, de Michael Levinas, d'Alain Louvier, de Pascal Dusapin, de Laurent Martin, de Philippe Hurel et d'autres encore, c'est tout une trajectoire de l'histoire de la musique qui s'organise au XXe siècle autour des musiques microtonales, inharmoniques et non-tempérées.
Paru le : 05/01/2004
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Franck Jedrzejewski
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Univers musical
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747555760
Reliure : Broché
Pages : 321
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 355 g