en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Outil d'analyse musicale, les unités sémiotiques temporelles (UST) sont des archétypes basiques en termes desquels la musique, instrumentale aussi bien qu'électroacoustique, peut être décrite. Les contributions réunies, émanant de chercheurs en musique, arts, graphisme, mathématiques ou sciences cognitives rendent compte de la diversité des approches théoriques et pratiques autour de ce thème. ©Electre 2025
Au cours des années 1990, Le Laboratoire Musique et Informatique de Marseille (MIM) développe une nouvelle approche de l'analyse musicale : Les Unités Sémiotiques Temporelles (UST). Cette recherche qui s'inscrit dans le champ de la sémiotique musicale va intéresser de nombreux musiciens, chercheurs et pédagogues. Après plusieurs années de mise au point théorique et d'expérimentations, il s'avérait nécessaire de réunir le plus grand nombre possible d'acteurs impliqués dans ce travail.
Ce fut l'objet du colloque «Les Unités Sémiotiques Temporelles, nouvel outil d'analyse musicale, théories et applications» qui s'est tenu à Marseille les 7, 8 et 9 décembre 2005. Ainsi et pour la première fois, étaient réunis par le thème des UST, des chercheurs, des artistes et des pédagogues de disciplines différentes : musique, arts plastiques, multimédia, danse, littérature, graphisme, mathématiques, sciences cognitives, neurosciences. C'est dire si ce qui était au départ un outil d'analyse musicale a essaimé dans de nombreux domaines de la pratique et de la pensée. Les actes de ce colloque rendent compte de cette diversité d'approches et dessinent les contours d'une sémiotique générale du temps dans les arts. Les communications sont réparties en quatre thèmes : «Les UST comme outil d'analyse», «Approches théoriques», «UST et applications pédagogiques» et «Les UST comme outil de création et d'interprétation».
Paru le : 01/10/2008
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Colloque Les unités sémiotiques temporelles (UST), nouvel outil d'analyse musicale : théories et applications (2005 ; Marseille)
Éditeur(s) :
Ed. Delatour France
Collection(s) : Musique-sciences
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laboratoire Musique et informatique (Marseille) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut d'esthétique des arts et technologies (Paris) - Directeur de publication : Emmanuelle Rix - Directeur de publication : Marcel Formosa - Auteur : Emmanuelle Rix - Auteur : Marcel Formosa
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7521-0053-5
EAN13 : 9782752100535
Reliure : Broché
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 900 g