en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse, à partir de Les formes de la musique d'André Holdeir, en quoi la musicologie épure le phénomène musical et le réduit à un objet sans dimension temporelle et sans dynamique, et en quoi elle est le produit d'un système de penser. Propose une étude critique et épistémologique de ce phénomène, puis les fondements d'une théorie abordant la musique d'un point de vue dynamique. ©Electre 2025
L'épuration pratiquée par la musicologie sur le phénomène musical aboutit à réduire la musique à un objet sans dimension proprement temporelle et sans dynamique.
A partir de l'hypothèse que cette réduction résulte d'une «idéologie», l'ouvrage s'attache tout d'abord à montrer, au travers de l'analyse systématique d'un usuel de la musicologie, que les savoirs savants sur la musique sont bien le produit d'un système de penser.
Une deuxième partie renoue avec la problématique initiale en procédant ensuite à la critique épistémologique de ce système, mais sans abandonner la perspective globale contenue dans l'hypothèse.
Enfin, une troisième partie développe les fondements d'une théorie qui permet d'aborder la musique d'un point de vue dynamique et de penser le musical dans l'économie générale de l'être vivant envisagé comme un être essentiellement temporel.
Ce faisant, la réflexion ouvre sur une redéfinition du champ de la musicologie, entendue alors comme la science du «musical».
Ces trois moments délimitent les trois grandes parties du livre, lesquelles sont articulées et constituent un tout. Pour autant, chacune peut également être comprise comme autonome, et l'ouvrage comme constitué de trois essais indépendants.
Paru le : 01/09/2003
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Leroy
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Sciences de l'éducation musicale
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marc Chouvel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747548014
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 265 g