en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publiée au début du XXe siècle, cette étude sur R. Wagner analyse les écrits et théories du compositeur ainsi que chacune de ses principales œuvres : Les fées, La défense d'aimer, Le vaisseau fantôme, Tannhaüser, Lohengrin, L'anneau du Nibelung, Tristan et Yseult, Parsifal, etc. Elles sont également situées par rapport aux événements de la vie de Wagner et dans le contexte historique. ©Electre 2025
Beaucoup commentent Wagner (1813-1883) et son oeuvre, à partir d'impressions partielles et d'informations partiales. Ce livre méthodique, précis, documenté et vivant le restitue enfin dans sa vérité. Il propose une vision d'ensemble de Wagner, de sa vie, de ses idées et de son oeuvre.
Guido Adler (1855-1941) enseigna à l'université de Vienne. Historien de formation, il y fonda au début du XXe siècle l'Institut de musicologie. Il cessa son enseignement après l'Anschluss. Fruit de trente ans d'étude, cet ouvrage reprend le cours qu'il structura dans ce cadre. Adoptant une optique résolument novatrice, il suit pas à pas le cheminement de cet immense artiste. Il ne néglige pas, du point de vue universitaire, les écrits wagnériens plus ou moins sulfureux de cet homme aux multiples facettes : on les y retrouve exposés sans passion ni anachronisme.
Au fil de ses cours, l'auteur atteint finalement le but essentiel : redonner la parole à Wagner. Sans la musique, l'intention, poétique par excellence, n'aurait connu ni le même intérêt ni la même influence à travers le temps et l'espace. Son traducteur français, le musicologue Louis Laloy, souligne à propos qu'on ne saurait le transformer en un «pseudo-prophète métaphysique». Musicalement génial, ce personnage sans doute controversé méritait cette oeuvre, exemplaire pour l'Histoire de l'Art, référence indiscutable dans les pays de langue allemande.
L'universitaire propose ici un véritable et riche manuel. Il permet à chacun une découverte, une compréhension nouvelle, ou un approfondissement. Sous sa conduite, à la recherche de Wagner, de sa vie, de son oeuvre et de ses idées, ceux qui voudront bien prêter l'oreille découvriront un génie essentiellement attaché à la grandeur de l'homme.
Paru le : 30/06/2010
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Guido Adler
Éditeur(s) :
Ed. du Trident
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84880-035-6
EAN13 : 9782848800356
Reliure : Broché
Pages : 404
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g