en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur les points de comparaison entre le mythe et la musique en matière de discours, de narration et de structure, selon les méthodes structuralistes et sémiotiques. Compare les typologies du mythe et de la musique mythique, et analyse le style et de l'évolution de la musique mythique à travers l'étude de Siegfried de Wagner, Kullervo de Sibelius et Oedipus Rex de Stravinsky. ©Electre 2025
Traduit de l'anglais par Damien Pousset
Eero Tarasti, musicologue finlandais de renommée internationale, se propose dans cet ouvrage, devenu déjà lui-même un classique du genre, de repenser entièrement l'interrelation du mythe et de la musique. Comment mythe et musique s'unissent-ils dans les pages des différents compositeurs? Comment la structure d'un mythe peut-elle correspondre à la structure de l'oeuvre musicale? Est-il possible de distinguer un genre mythique spécifique, ou bien est-ce le système mythique qui s'apparente à un idiome musical? Quelle technique permet au musicien d'avoir recours au «mythe» sans avoir à se référer à un seul mythe particulier? Si l'on considère les divers courants musicaux, peut-on dire qu'un genre précis - par exemple, l'opéra, la symphonie ou le poème symphonique - convient plus particulièrement aux représentations mythiques? Autant de questions que tente de résoudre ce livre. Eero Tarasti n'a d'autres intentions ici que d'étudier le style et l'évolution du style de la musique mythique et entreprend donc un examen détaillé des partitions de ceux qu'il tient pour les maîtres en la matière: Wagner, Sibelius et Stravinsky.
Paru le : 11/02/2004
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Eero Tarasti
Éditeur(s) :
M. de Maule
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Damien Pousset
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876231368
Reliure : Broché
Pages : 489
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 655 g