en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ensemble des contributions est consacré au schème, l'état intermédiaire du percept au concept et du concept au percept. Elles portent sur des pratiques musicales diverses : la musique savante occidentale mais aussi, par exemple, les musiques de traditions orales. ©Electre 2025
Le mot schème est absent de très nombreux dictionnaires de musique ainsi que du vocabulaire courant des musicologues. Il apparaît cependant occasionnellement dans deux domaines liés, celui des formes musicales et celui des échelles. Le schème, dans ces liens avec la musique, recouvre aussi des champs plus énigmatiques. Distinguer le schème du modèle générateur, de l'archétype, de la forme, du patron, de la figure, de la structure, du processus, de la construction formulaire, du système ; cerner la diversité et la complexité des logiques qu'il désigne, tels ont été les enjeux du séminaire du Centre Interdisciplinaire d'Études et de Recherches sur l'Expression Contemporaine (CIEREC) dont ce volume rend en partie compte.
Cependant, il ne se limite strictement ni à la période contemporaine, ni à la musique savante occidentale. Il s'intéresse à des pratiques musicales diverses qui s'avèrent être autant de terrains d'observation de la permanence et de la pertinence du concept de schème : des musiques de traditions orales aux musiques pour lesquelles écrire est synonyme de composer, des musiques pratiquées par des communautés entières aux musiques portées par un seul démiurge.
Paru le : 08/04/2007
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection(s) : Travaux-Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine
Contributeur(s) : Directeur de publication : Béatrice Ramaut-Chevassus - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine (Saint-Etienne) - Auteur : Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine (Saint-Etienne)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86272-438-6
EAN13 : 9782862724386
Reliure : Broché
Pages : 283
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 376 g