en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Textes issus d'un colloque tenu en Sorbonne en mars 2000. Née sous le patronage d'Orphée, la musique tient commerce avec les disciplines attachées à la connaissance de l'univers et de l'homme. L'étude des rapports entre musique et rhétorique se décline en de nombreuses variations, ici explorées entre l'Antiquité et le milieu du XVIIe siècle. ©Electre 2025
Si la musique, placée sous l'autorité de Pythagore, fait partie en tant que science théorétique du quadrivium, elle est pourtant dès l'origine également liée aux artes sermonicales, comme le montre l'étude des textes fondateurs de la musique et de la rhétorique, tels que les ont établis de façon diverse Platon, Aristote, Aristoxène, Quintilien, Cicéron, Saint Augustin, Zarlino, jusqu'à Kircher même. Mais cette tension entre nombre et verbe n'est qu'apparente car la musique, de la paideia aux studia humanitis, placée sous l'égide de la ratio, n'est qu'une propédeutique aux sciences suprêmes que sont Philosophie et Théologie. La mosaïque complexe de l'image que la musique donne d'elle-même de l'Antiquité à la Renaissance est ainsi unifiée par un lien très fort : celui de l'excellence et de la très haute place au sein de la culture humaine que lui donna en ses commencements l'humanisme classique. Non autonome, et tirant son plus haut prestige de cette non autonomie, la musique n'est pas le règne du virtuose mais de l'homo cantans ; non pas une technique, mais un art de vivre. C'est ce dont voudrait témoigner le présent ouvrage.
Paru le : 24/01/2003
Thématique : Histoire de la musique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Musiques-écritures
Contributeur(s) : Directeur de publication : Florence Malhomme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782840502272
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 396 g