en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1936, le journaliste retrace ses rencontres avec des compositeurs qui faisaient scandale au début du XXe siècle, avant que leurs oeuvres ne transfigurent l'esthétique moderne de la musique classique : du Salomé de Richard Strauss au Sacre du printemps d'Igor Stravinsky en passant par le Prélude de l'après-midi d'un faune de Claude Debussy. Prix coup de coeur 2014 (fondation Singer-Polignac). ©Electre 2025
Outre ses Mémoires, Le Pavillon des fantômes (Grasset, 1929 ; Mémoire du Livre, 2003), Gabriel Astruc a rédigé en 1936 pour la radio, puis réuni en un volume resté inédit jusqu'à ce jour, quelques souvenirs complémentaires : centrés sur quatre moments de bruit et de fureur, ces quatre « scandales » évoquent successivement Salomé de Richard Strauss et ses deux interprètes irréconciliables (Théâtre du Chatelet, mai 1907) ; Le Martyre de Saint-Sébastien de Claude Debussy, qui vit s'allier deux personnalités hors du commun, Gabriele D'Annunzio et Ida Rubinstein (Théâtre du Chatelet, juin 1910) ; Le Prélude à l'après-midi d'un faune, de Mallarmé et Debussy, « mis à la scène » par un Nijinsky qui choqua la moralité publique (Théâtre du Chatelet, mai 1912) ; Le Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky, dont la « cacophonie » instrumentale, également chorégraphiée par Nijinsky, mit sens dessus dessous « tous les clans des superdebussystes, des hyperravelliens et des stravinskistes-extrémistes armés jusqu'aux dents » (Théâtre des Champs-Élysées, mai 1913).
La chance de tous ces artistes est d'avoir rencontré Gabriel Astruc qui, plus que tout autre, a permis de transfigurer leurs oeuvres, qui faisaient scandale il y a un siècle, en événements décisifs de l'esthétique moderne.
Paru le : 25/11/2013
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Gabriel Astruc
Éditeur(s) :
C. Paulhan
Collection(s) : Tiré-à-part
Contributeur(s) : Préfacier : Emile Vuillermoz - Préfacier : Myriam Chimènes - Préfacier : Olivier Corpet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912222-43-5
EAN13 : 9782912222435
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 217 g