en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les lettres de Robert Schumann laissent entrevoir les douleurs et les joies de la composition. Il envoie son travail à Clara qui est sa première interprète. La correspondance de celle-ci révèle son amour torturé pour Robert et le pathétique d'une existence de virtuose. Ces lettres, qui parlent d'amour et de musique, ont été rédigées durant les 10 années qui précèdent leur mariage. ©Electre 2025
C'est à l'âge de dix-neuf ans que Robert Schumann fit la connaissance de Clara, enfant prodige du piano. Ils jouaient ensemble à quatre mains, il improvisait pour elle. Leur amitié passionnée se transmua bientôt en un amour conscient de lui-même, auquel s'opposa vigoureusement le père de Clara. Après trois années de souffrance et de clandestinité, ils passèrent outre le refus paternel et se marièrent le 15 septembre 1840. Les lettres publiées dans ce volume s'arrêtent à cette époque. Unique de simplicité et d'émotion romanesque, cette correspondance nous donne à voir deux existences pour lesquelles l'amour et la musique ne sont qu'une seule et même chose. Chez Clara, on découvre aussi un amour filial torturé, et ce que la vie de virtuose comporte, même dans le succès et la gloire, de travail forcené et de solitude. Chez Robert se dévoilent les tourments et les exaltations de la création.
Un duo extraordinaire, où l'enthousiasme et la sagesse, la fierté et l'humilité, l'ardeur, et surtout l'appel constant de la musique se font entendre dans la joie et la douleur d'une adoration réciproque.
Paru le : 16/10/2008
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Robert Schumann Auteur : Clara Schumann
Éditeur(s) :
Buchet Chastel
Collection(s) : Musique
Contributeur(s) : Traducteur : Marguerite Tarride - Traducteur : Jean Alley - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-283-02361-7
EAN13 : 9782283023617
Reliure : Broché
Pages : V-309
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 350 g