en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des notions abstraites qui s'entrecroisent dans le concept de temps: écoulement, synthèse, présent, succession, durée, simultanéité sont cernés par une lecture critique de Husserl et rendus tangibles par la matière musicale. L'auteur recense ensuite les moyens techniques que le musicien met en oeuvre pour composer le temps et fournit enfin l'esquisse d'une histoire de l'intention. ©Electre 2025
Philosophie
La philosophie a toujours été étroitement liée à la musique. Le présent essai s'applique donc à ressaisir le noeud de ces deux disciplines autour de l'expérience du temps.
La conception que le musicien a de celui-ci est induite par la nature même de la perception temporelle, qui met l'esprit en prise avec un mixte d'écoulement et de synthèse. Mais un choix a été fait il y a longtemps, avec saint Augustin, qui va privilégier, au coeur de la tradition occidentale, l'emprise sur le temps : compositio est l'équivalent latin du mot synthèse.
Le présent ouvrage articule donc les notions clés de la pensée du temps (succession-simultanéité, intentio-distentio) aux principaux phénomènes musicaux que sont le rythme, la variation, la forme et la gamme.
Cette méthode permet alors à l'auteur de cerner de façon précise le passage de la musique baroque à la musique classique, indiscernable d'une évolution décisive dans la conception même du temps.
Paru le : 23/02/2001
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Christian Accaoui
Éditeur(s) :
Desclée De Brouwer
Collection(s) : Philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782220049014
Reliure : Broché
Pages : 308
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 288 g