en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Vingt années de réflexion sur l'art musical et la philosophie de la musique abordant en particulier l'univers pianistique et l'analyse technique d'une partition. Apporte un éclairage sur l'art de O. Messiaen, A. Berg, Boulez, Stockhausen, Ligeti... Et dresse un bilan de la modernité musicale dans le dernier tiers du XXe siècle. ©Electre 2025
A l'aube du XXe siècle, les Ecrits de Michaël Levinas proposent vingt-cinq ans de réflexion pertinente sur l'art musical et sur la philosophie du sonore. Ainsi, qu'ils concernent l'univers spécialement pianistique ou qu'ils analysent techniquement une partition du répertoire des siècles passés, qu'ils émanent d'entretiens furtifs ou qu'ils cernent des notions rhétoriques ou stylistiques, les Ecrits remontent généralement des conditions du geste artistique vers l'unité de la pensée esthétique.
Dès les premières lignes, les questionnements tautologiques fusent autour de la notion phare de «l'instrumental» et de ses multiples dérivés. De plus, en dehors des concepts créatifs proprement levinassiens [... la dimension théâtrale, l'amplification, la mutation timbrique, l'hybridation...], l'ouvrage apporte sans conteste un éclairage original sur... le merveilleux de l'art d'Olivier Messiaen, l'articulation hypertrophique d'Alban Berg..., sur Boulez le polyphoniste, Stockhausen l'inspirateur, Ligeti l'explorateur... et sur bien d'autres confidences expertes [Beethoven, Liszt, Berlioz, Rimsky-Korsakov, Ravel...]. Enfin, outre la visitation singulière de ces différents cadres et contenus esthétiques conjoncturels, Michaël Levinas s'inscrit dans l'Histoire en dressant un bilan porteur de la modernité musicale dans le dernier tiers du XXe siècle.
Paru le : 15/11/2002
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Michaël Lévinas
Éditeur(s) :
L'Harmattan
l'Itinéraire
Collection(s) : Musique et musicologie
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Albert Castanet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Danielle Cohen-Levinas - Préfacier : Pierre Albert Castanet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747528160
Reliure : Broché
Pages : 428
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 507 g