en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Quant la poésie profane s'émancipe du sacré.Des Lais bretons et Gallois, source de l'inspiration courtoise et lyrique de la poésie médiévale jusqu'aux gwerziou bretons restitués par les collectes du XIXeme siècle:du Lai du chèvrefeuille à la Gwerz de Skolvan.Avec une création originale de l'ensemble Colortalea et la participation de Nolwen le Buhé. ©Electre 2025
Le Lai du chèvrefeuille de Marie de France fonde la tradition poétique française ; il s'inspire d'un lai breton, tout comme le Lai du rossignol, que De la Villemarqué collectera sous sa forme bretonne, Ann Eostik, ... huit siècle plus tard. Un témoignage du lien entre tradition bretonne et lais bretons médiévaux dont Marie de France s'était fait l'écho.
Car les lais bretons sont proches des gwerziou, ces chants narratifs lyriques que l'on connait encore aujourd'hui en Bretagne. Ils témoignent de la naissance d'une musique savante profane alors que la musique sacrée était restée jusque-là dominante.
Chant et poésie profanes, colportés par les trouvères, allaient désormais s'émanciper pour donner naissance à une expression littéraire et musicale autonome.
C'est ce que nous font découvrir Agnès Brosset et Gérard Lomenec'h qui nous restituent cette tradition bretonne à partir d'une sélection de lais dont les mélodies ont été retrouvées par les musicologues.
Un CD, enregistré par l'ensemble Colortalea, accompagne le livre : une création originale de l'ensemble vocal qui s'est adjoint pour l'occasion quelques instrumentistes et avec la participation de la chanteuse Nolwen le Buhé qui interprète la Gwerz de Skolvan.
Paru le : 29/11/2000
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Gérard Lomenec'h Auteur : Agnès Brosset
Éditeur(s) :
Ed. du Layeur
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911468520
Reliure : Cartonné
Pages : 48
Hauteur: 245.0 cm / Largeur 145.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 216 g