en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la création musicale savante en Grèce pendant la période du début du XIXe siècle à l'entre-deux-guerres, en suivant la naissance et l'essor de la grécité. L'aspiration à une création musicale savante à caractère national s'engage dans le miroir romantique où le monde néohellenique contemple la culture populaire. ©Electre 2025
Ce livre propose une réflexion sur la création musicale savante en Grèce pendant la période qui s'étale du début du XIXe siècle à l'entre-deux-guerres, en suivant la naissance et l'essor du concept de la grécité. Comme bien d'autres mutations culturelles de cette époque, l'aspiration à une création musicale savante à caractère national s'engage aussi dans le miroir romantique où le monde néohellénique contemple la culture populaire. L'«invention de la tradition» offre dans ce cadre la source d'une koinè musicale, qui finit par porter un vieux langage oral au-delà de ses limites ; qui assure les symboles de la nouvelle ère, solidement construits sur les valeurs du passé ; qui établit un réseau d'hégémonismes culturels, desservant en même temps le règlement des rivalités personnelles qui en résultent. Dans l'imaginaire collectif, la musique populaire devient alors un dépositaire sacro-saint de valeurs esthétiques, figurées par une construction complexe de stéréotypes. L'École nationale de musique finit ainsi par monopoliser les esthétiques et les idées durant la première moitié du XXe siècle, et impose son impact bien au-delà de cette ère, affectant aussi la quête de la modernité.
Paru le : 28/07/2009
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Georges Kokkonis
Éditeur(s) :
Association Pierre Belon
Collection(s) : Textes, documents, études sur le monde byzantin néohellénistique et balkanique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-910860-13-4
EAN13 : 9782910860134
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 540 g