en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pose les fondements permettant de relier la musique à l'altérité, ce qui revient indirectement à poser la question de la norme dans la création artistique et celle de la référence culturelle. L'auteur met notamment l'accent sur le primitivisme, considéré comme domaine caché de la création artistique, rendant l'"Autre" parfaitement invisible. ©Electre 2025
La musique et l'altérité
La musique constitue un terrain privilégié permettant d'explorer de nouvelles émotions et de vivre les échanges humains sous de nouveaux modes de communication. Au cours du XXe siècle, le multiculturalisme et les nouvelles technologies ont favorisé le développement d'une altérité artistique et musicale révélée à travers des formes, des idées, des projets, des désirs. Si certains d'entre eux se réalisent, d'autres sont laissés provisoirement en suspens ou abandonnés. Cet ouvrage donne l'occasion de retracer un parcours de création au cours du XXe siècle en effectuant des liens, des retours, des comparaisons, des analogies, ramenant les oeuvres à une activité de l'esprit humain en relation avec la réalité du monde contemporain. Il tente de lever certains mystères qui entourent les influences, les affinités, les champs d'inspiration, et propose des hypothèses concernant différents moments de création et les relations des artistes avec les modèles de l'altérité. Se voulant à la fois innovant et attaché à la tradition, l'auteur tient compte des données analytiques et épistémologiques déjà existantes.
Paru le : 08/12/2008
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Gorge
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Epistémologie et philosophie des sciences
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06750-9
EAN13 : 9782296067509
Reliure : Broché
Pages : 361
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 635 g