en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le compositeur Pierre Schaeffer invente et met au point entre 1948 et 1968 le concept de musique concrète, à la base de la musique électroacoustique. Les contributions réunies ici, issues d'un colloque tenu en octobre 1998 à Paris, font le point à l'occasion du jubilé de ce mode d'expression musicale. ©Electre 2025
1948, 1968, 1998 : ces trois dates ponctuent l'essor de la musique électroacoustique, à Paris, en France, puis dans le monde. Si la musique concrète, inventée par Pierre Schaeffer, ouvre en 1948 l'espace de l'écoute à de nouveaux objets musicaux, il faut attendre vingt années pour que les concepts du solfège sonore soient fixés. Entre 1948 et 1968. Schaeffer n'a de cesse de produire son grand-œuvre : le Traité des Objets Musicaux donne les clefs d'un environnement sonore rendu accessible par l'enregistrement.
1998 : à l'occasion du Jubilé de l'invention de la Musique concrète, le Centre d'Etudes et de Recherche Pierre Schaeffer, en relation avec les chercheurs, les artistes et les pédagogues, a souhaité faire le bilan de cinquante années de recherches concrètes autour de la découverte majeure du XXe siècle : un mode d'expression qui déborde du pré carré de la partition et de la note de musique, pour aborder l'inconnu des rivages Du sonore au musical.
Les très riches heures de travail durant le colloque organisé par le Centre Pierre Schaeffer à l'Ecole Normale de Musique de Paris constituent le matériau de cet ouvrage.
Paru le : 15/04/2001
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Univers musical
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sylvie Dallet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Anne Veitl
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747503402
Reliure : Broché
Pages : 460
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 626 g