en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le lecteur est invité à revenir aux sources de l'audibilité, dans toute ses variations thématiques, du silence des éléments aux musiques rénovatrices, en passant par les pièces électroacoustiques. Une réflexion esthétique sur des bases peu usuelles en musicologie, qui invite à développer des capacités d'écoute atypiques. L'étude de M. Guiomar porte sur la pensée musicale de J. Gracq. ©Electre 2025
Dialogues avec l'audible
La neige, la voix, présences sonores
Dans leur apparente diversité thématique, les différents textes qui constituent cet ouvrage souhaitent assurer son unité, en convergeant chacun à sa manière vers une préoccupation constante : tenter de montrer ce qu'il advient lorsque la musicologie vient approcher ce que d'habitude elle n'entend ni n'écoute guère, et notamment ce qui en résulte lorsqu'elle prétend engager une réflexion esthétique sur cette base peu usuelle.
Aborder l'audible à travers ses exceptionnelles et extrêmes singularités nous amène ainsi à recueillir le silence de la neige, et à en mesurer l'étendue ; à ausculter la présence insaisissable et fuyante de la voix, fascinante audibilité de l'Etre, mais encore à entreprendre de cerner un poème de Cummings, dont la lecture requiert une capacité d'écoute de nature proprement musicale.
Les Présences sonores proposent de réfléchir à deux types de présence, opposés mais concordants sur le plan de l'expérience esthétique : l'une, massive et puissante, que la musique rénovatrice/transformatrice de Iannis Xenakis a su génialement développer. Une autre, plus discrète, qui aiguise l'attention onirique autant qu'elle la comble, avec les pièces électroacoustiques « naturalistes » de Jean-Claude Risset, dédiées aux éléments naturels.
Revenir aux sources de l'audibilité : c'est à de telles expériences que le lecteur est invité à participer.
Paru le : 08/01/2007
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Matthieu Guillot
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Michel Guiomar
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-02382-6
EAN13 : 9782296023826
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 265 g