en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse théorique des liens et orientations qui ont prédéterminé l'influence des hypothèses cognitivistes au sein de la création musicale de la deuxième moitié du XXe siècle, en termes à la fois esthétiques, technologiques et paradigmatiques. ©Electre 2025
COMPOSITION MUSICALE ET SCIENCES COGNITIVES
Tendances et perspectives
Ce livre tend à démontrer que les rapports récents intervenus entre les sciences cognitives et la composition musicale ne relèvent pas d'un simple contingence. Ils s'imposent à plus d'un titre comme révélateurs d'interrogations anciennes et fondamentales ayant trait à la constitution de notre connaissance du fait musical. Ces rapports bouleversent les approches « classiques » des processus de création, ainsi que les différentes formes de problèmatiques afférentes à leurs représentations. L'examen de cette connexité nécessite une approche globale permettant de dégager à partir d'une historicité des élaborations théoriques musicales, les phénomènes récurrents à l'uvre au sein d'une « méta-connaissance » que l'on retrouve dans les sciences cognitives, et qui ont influé sur les techniques compositionnelles. Cette réflexion initiale, méthodologique et principielle met en évidence par la considération des différents aspects, le degré croissant des niveaux d'intrications entre abstraction, rationalisation et réalisation concrète, faisant apparaître l'avénement des sciences cognitives comme une coupure épistémologique au sein du concept de la création.
Paru le : 16/02/2004
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Jocelyne Kiss
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Univers musical
Contributeur(s) : Préfacier : Edmond Couchot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747559720
Reliure : Broché
Pages : 423
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 590 g