en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
H. Berlioz reçoit le prix de Rome en 1830. A cette occasion, il découvre la musique italienne. Déçu au départ, il arpente finalement une Italie pittoresque qui nourrit son oeuvre littéraire et musicale. Cet ouvrage témoigne de cette influence. Accompagne une exposition organisée au Musée Hector Berlioz de La Côte-Saint-André en 2012. ©Electre 2025
Après avoir remporté le grand prix de Rome pour sa cantate Sardanapale, Hector Berlioz séjourne en 1831 et 1832 à la villa Médicis, palais de l'Académie de France à Rome. Ce voyage en Italie est vécu par le compositeur comme un insurmontable exil social et artistique, et la déception qu'il éprouve en découvrant Rome et la musique italienne est à la juste hauteur de son immense appréhension. Pourtant, parcourant dès qu'il le peut les villages et les montagnes, Berlioz finit par trouver dans l'Italie «romantique» ce que la ville des plus grands maîtres ne peut offrir à son âme exaltée.
L'exil en Italie constitue finalement une étape essentielle dans le développement artistique du compositeur et marque durablement son oeuvre musical. Grâce au fonds du musée et aux prêts de prestigieuses collections, peintures, gravures et lithographies d'époque révèlent au lecteur les paysages italiens du XIXe siècle qui ont influencé Berlioz. Les regards croisés de musicologues et d'historiens renouvellent ici la compréhension de l'artiste et permettent d'appréhender l'empreinte pittoresque laissée par cet exil italien dans l'oeuvre du musicien.
Paru le : 29/06/2012
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. Libel
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Chantal Spillemaecker - Directeur de publication : Antoine Troncy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917659-24-3
EAN13 : 9782917659243
Reliure : Broché
Pages : 110
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 520 g