en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur tente de savoir quelle est la part de l'esprit allemand dans l'oeuvre musicale de Beethoven et montre comment celui-ci a rendu la musique à sa destination naturelle. ©Electre 2025
Cet instinct, ici, décide tout, étonnamment ; c'est lui qui donne à Beethoven sa claire aversion pour une manière de vivre pareille à celle de Haydn. D'ailleurs, un regard jeté sur le jeune homme eût suffi pour enlever à tout prince l'idée d'en faire son maître de chapelle. Mais ces tendances natives de son âme apparaissent surtout remarquables, dans les traits caractéristiques qui ont préservé Beethoven d'une existence misérable, comme celle de Mozart.
Les deux maîtres étaient partis d'une situation égale : tous deux placés, sans fortune personnelle, dans un monde où les choses utiles, seules, sont payées ; où les choses belles doivent, pour être récompensées, flatter les goûts extérieurs ; où les choses sublimes demeurent, nécessairement, sans rémunération. Et dans un tel monde, Beethoven, bien plus que Mozart, s'est trouvé, toujours, empêché de plaire par la beauté de ses oeuvres.
Paru le : 07/06/2006
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Richard Wagner
Éditeur(s) :
Stalker
Collection(s) : Dumping
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Théodore de Wyzewa
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782952457781
Reliure : Broché
Pages : 59
Hauteur: 15.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 40 g