en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai traite de la confusion sonore et du son comme abjection, pour montrer que cette tendance à l'expérimentation est présente dans les courants de pensée tout au long du XXe siècle. Hommage aux futuristes italiens et à M. Duchamp, E. Varèse, et J. Cage. ©Electre 2025
Quand le sonore cherche noise
Pour une philosophie du bruit
Cet ouvrage poursuit Tout est bruit pour qui a peur. Pour une histoire sociale du son sale (Michel de Maule, 1999 ; rééd. 2007), dans lequel Pierre Albert Castanet se passionnait pour les audaces exploratrices des musiques contemporaines.
Quand le sonore cherche noise, Pour une philosophie du bruit tente dans un premier temps de cerner l'ensemble des objets sonores existants avant de s'attacher au statut musical ou « bruiteux » de ces ready-made plus ou moins transformés. Dans un second temps, l'auteur étudie le rapport à la percussion et à la voix, en privilégiant notamment les différents signes identitaires du « son-bruit » cher au futuriste italien Luigi Russolo. Enfin, filant la métaphore entre le sonore et le visuel, le scénique et le corporel, le verbal et le gestuel, il s'attarde sur la tension dramaturgique du bruit et de l'abject dans les arts du XXe siècle.
Pierre Albert Castanet observe le « fait musical » sous toutes ses facettes, le passant au prisme des expériences anthropologique, historique, sociologique, musicologique, esthétique et philosophique, arpentant ainsi les domaines qui relèvent d'une « philosophie du bruit » (expression d'Edgard Varèse).
L'ouvrage est un hommage à Marcel Duchamp et à John Cage.
Paru le : 14/11/2008
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Pierre Albert Castanet
Éditeur(s) :
M. de Maule
Collection(s) : Musique
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87623-224-2
EAN13 : 9782876232242
Reliure : Broché
Pages : 495
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 675 g