en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Edition commentée d'un traité de composition musicale rédigé par un théoricien allemand en 1563-1564. Cantor luthérien animé par une volonté didactique, l'auteur s'inspire de la musicologie antique et se réfère à la poétique aristotélicienne. L'appareil critique comporte notamment un historique du manuscrit, un examen des sources du texte, une biographie et des éclaircissements techniques. ©Electre 2025
Successeur de Martin Agricola à l'école latine de Magdeburg, Gallus Dressler a laissé une unique version manuscrite de son cours de composition musicale. Publié une première fois en 1914 par Bernhard Engelke, celui-ci se devait d'être réédité pour que son texte et ses exemples musicaux soient mieux éclaircis et pour fournir une traduction au lecteur d'aujourd'hui.
Ce traité est marqué par l'esprit pédagogique des cantors luthériens. Humanistes de la Renaissance, ces derniers puisent aux sources antiques et placent la composition sous le signe de la poétique et de la rhétorique aristotéliciennes. Ainsi s'affirme à travers leurs écrits une troisième et nouvelle partie de l'art musical, la musica poetica, qui gouverne théorie et pratique et hisse au sommet l'activité créatrice.
Gallus Dressler est, presque quarante ans avant Joachim Burmeister, le porte-parole inspiré de cette pensée artistique. La réédition de son ouvrage rend hommage à son engagement et à l'extrême qualité de son travail.
Paru le : 15/01/2001
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Gallus Dressler
Éditeur(s) :
Minerve
Centre d'études supérieures de la Renaissance
Collection(s) : Epitome musical
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Olivier Trachier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Simonne Chevalier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86931-098-8
EAN13 : 9782869310988
Reliure : Broché
Pages : 242
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 26.0 cm
Poids: 0 g