en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'une thèse de doctorat, cet ouvrage est consacré à l'histoire de la musique réalisée au moyen des technologies numériques. Il couvre une période allant de l'invention du premier logiciel de synthèse en 1957 à l'inauguration officielle en 1977 de l'Institut de recherche et coordination acoustique-musique. Les compositeurs ayant jalonné cette période sont largement évoqués. ©Electre 2025
Pionniers de la musique numérique
Le son numérique, inventé en 1957, ne se limite pas à un ensemble de techniques conçues par des ingénieurs pour les télécommunications et la diffusion. Une importante dimension créative accompagne le développement des techniques de synthèse et de numérisation du son, par l'intérêt que portent à la musique et aux arts des pionniers à la fois ingénieurs, musiciens et parfois compositeurs professionnels. C'est ce fil d'Ariane musical et artistique que ce livre déroule, à travers un parcours de plus de 160 pièces expérimentales et oeuvres décrites de manière exhaustive. Cet ouvrage de référence peut être utilisé de diverses manières : il peut être lu de façon continue tel un récit historique, consulté pour des informations particulières avec ses catalogues, ses index, sa bibliographie, sa discographie et ses notes, ou encore examiné à travers de nombreuses analyses musicales. Développé selon une approche globale, il peut répondre aux attentes des étudiants, des musicologues, des praticiens de la synthèse des sons, des artistes multimédia... ou de tout lecteur souhaitant découvrir les rapports fascinants que technologie numérique et musique ont commencé à entretenir il y a plus d'un demi-siècle.
Paru le : 19/11/2012
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Olivier Baudouin
Éditeur(s) :
Ed. Delatour France
Collection(s) : Pensée musicale
Contributeur(s) : Préfacier : Marc Battier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7521-0125-9
EAN13 : 9782752101259
Reliure : Broché
Pages : 369
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Poids: 900 g